DOMMAGES AUX BIENS ET PERTES D’EXPLOITATION

Un incendie, une inondation, un bris de machine, une dégradation de matériel ou tout autre sinistre peut gravement perturber l’activité de votre entreprise. Ces dommages, qu’ils soient matériels ou non, entraînent des conséquences financières importantes notamment du fait de l’interruption de votre activité.
Nous proposons des solutions d’assurances spécifiques aux entreprises vous permettant de protéger l’ensemble de vos biens matériels (meubles et immeubles) par la souscription des garanties multirisques qui répondent aux contraintes et aux exigences de votre métier.

Nous proposons des packages comprenant diverses garanties destinées à protéger l’ensemble de vos biens matériels et à intervenir en cas de pertes financières suite à une dégradation ou une destruction.
Les assurances multirisques professionnelles : Elles regroupent des garanties visant à protéger les locaux des entreprises, leurs biens et leur responsabilité civile. Selon les contrats, elles interviennent également en cas de pertes d’exploitation engendrée par une interruption de l’activité.
Les assurances multirisques industrielles : ces contrats, établis sur les mêmes bases que les assurances multirisques professionnelles, sont destinés aux industriels. Ces derniers ont parfois besoin de garanties supplémentaires ou de programmes de prévention plus spécifiques.
Les multirisques immeubles : elles ont pour objectif de protéger un bâtiment, préserver la responsabilité civile du propriétaire mais aussi dans certains cas, prémunir contre les loyers impayés.

Les garanties bris de machines : cette garantie peut être intégrée dans les assurances multirisques. Toutefois, certains biens à couvrir nécessitent un contrat indépendant. Les garanties qui y sont proposées sont généralement plus spécifiques selon les machines.
Les Tous Risques Informatique: Cette garantie couvre les bris ou la destruction imprévue et fortuite, subis par les matériels informatiques et électroniques, comme par exemple les ordinateurs.
Les garanties catastrophes naturelles : ces garanties permettent de couvrir les dégâts matériels survenant à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’un attentat.

Protégez vos salariés et vos véhicules d’entreprise avec des solutions d’assurances entièrement adaptées aux besoins de votre structure. Nous veillons à trouver pour vous les meilleures garanties sur le marché pour une meilleure maîtrise des coûts et de gestion du parc automobile.
Pour certaines entreprises, établissements privés ou publics, la couverture du risque automobile est déterminante pour la pérennité de l’activité. Différentes garanties sont proposées aux sociétés pour assurer la protection du parc automobile : responsabilité civile, vol, incendie, dommages aux véhicules, bris de glace. Plusieurs risques sont pris en compte :
Les véhicules de l’entreprise : nous proposons des contrats mono véhicule ou flotte pour assurer plusieurs véhicules avec une police unique. Tous les types de machines terrestres à moteur peuvent être couverts : les deux roues, les voitures, les utilitaires, les véhicules transportant des passagers ou encore les poids lourds.
Les véhicules de votre personnel, lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre professionnel.
Les différents engins et machines contre les risques de bris ou de casse.
La garantie Assistance liée aux véhicules, en cas de panne

RESPONSABILITÉ CIVILE

La Responsabilité Civile des entreprises intervient en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels, causés aux tiers ou aux clients. LORICA vous propose des assurances adaptées à votre activité couvrant la prise en charge des préjudices et préservant ainsi la pérennité de votre société.
Nous proposons des solutions pour tous les secteurs d’activité. LORICA intervient dans l’analyse et la gestion des risques suivants :
La responsabilité civile générale : garantit la responsabilité de l’entreprise pour les dommages corporels, matériels ou immatériels causés par les personnes ou les choses dont elle est légalement responsable.
La responsabilité civile professionnelle : assure en cas d’omission, d’erreur ou de négligence dans le cadre des prestations contractuelles fournies par l’entreprise.
La responsabilité civile produits : intervient en cas de rappel de produits ou de réclamations sur des produits défectueux.
La responsabilité civile atteinte à l’environnement : agit d’après le principe du pollueur-payeur en cas de dommages environnementaux conformément à la réglementation.
La responsabilité civile des dirigeants : assure la responsabilité civile de l’entreprise et de ses dirigeants dans le cadre de leurs fonctions.
La responsabilité civile organisatrice de manifestations et événements : Nous avons la solution pour assurer les grands événements culturels et sportifs.

TRANSPORTS

Lors de leur transport, vos marchandises sont exposées à un certain nombre de risques : détérioration, pertes d’exploitation ou destruction.
Pour faire face aux risques liés à votre secteur d’activité et éviter des conséquences financières importantes, il est important de souscrire un contrat qui préservera votre responsabilité civile, votre structure et les intérêts de vos collaborateurs.
Quel que soit le mode de transport utilisé (routes, voies ferrées, voies maritimes…), vos marchandises sont exposées à de nombreux risques qui peuvent engendrer d’importantes pertes financières pour votre entreprise en cas de sinistre.
LORICA propose des solutions d’assurances adaptées à ce domaine d’activité, couvrant les risques suivants :
Marchandises transportées y compris stockage et transit
Navires : corps et machines, risques de guerre, RC affréteurs
Responsabilité civile des professionnels du transport et de la logistique
En tant que Transporteurs, commissionnaires de transports et logisticiens, couvrir votre responsabilité est indispensable pour faire face aux risques de votre métier. Ces assurances couvrent les conséquences matérielles, financières et corporelles commises dans l’accomplissement de vos missions.

PROTÉGER LES PERSONNES

L’assurance Santé des salariés est un élément important dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise. Elle valorise la performance et l’image de votre entreprise et favorise le bien-être des salariés, tout en fidélisant leurs talents.
LORICA vous accompagne dans la mise en place de régimes santé sur mesure pour vos salariés, et en adéquation avec vos contraintes budgétaires.

LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION / MONTAGE

Nous proposons des solutions d’assurances qui répondent à tous les types de risques inhérents à votre activité. Notre expertise permet de vous préconiser une protection adaptée pour votre entreprise ainsi que pour tous les intervenants. Après un sinistre non réparé, l’entreprise de construction (ou le maître d’ouvrage) peut être contrainte à l’abandon définitif de son projet. Certains désordres parfois catastrophiques peuvent être provoqués par:

  • Un glissement de terrain,
  • Une inondation,
  • Une tempête,
  • Un effondrement,
  • Un affaissement de dalle, de la chute d’une grue ou de la fausse manœuvre d’un engin,
  • D’un incendie, à cause d’une soudure mal réalisée par exemple.

Pour réaliser sereinement vos ouvrages, LORICA propose les assurances suivantes:

Elle couvre les dommages matériels à l’ouvrage, en cours de construction. La souscription du contrat Tous Risques Chantier apporte une garantie globale à concurrence du coût total du chantier. C’est un contrat sur-mesure souscrit chantier par chantier, qui garantit les dommages accidentels affectant le chantier au cours de sa réalisation.
Elle peut prévoir également la couverture de la Responsabilité Civile du maître d’ouvrage pour les dommages éventuels et les désagréments causés aux tiers (voisinage par exemple).

Sont concernés par cette garantie les :

  • Concepteurs, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études
  • Promoteurs, marchands de biens
  • Maîtres d’ouvrage
  • Entreprises, artisans.

Parmi les responsabilités les plus importantes, le contrat d’assurance responsabilité civile décennale a pour objet de couvrir pendant 10 ans après réception des travaux, le coût des réparations de tous les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.
Il permet aux constructeurs de couvrir leur responsabilité vis-à-vis de l’ouvrage et des propriétaires successifs